1984 cherche futur / Stari most

***

Deux morceaux extraits de Time Zones et deux visuels signés Malka :

Stari most signifie Vieux pont en serbo-croate, c’est le nom du mythique pont qui surplombe la rivière Neretva à Mostar. Construit en 1565, il a été sciemment détruit par les forces croates en 1993 lors de la guerre de Bosnie. Il a finalement été reconstruit à l’identique en 2004.
Ce morceau est très largement composé de adhans (appels à la prière) enregistrées en 2022 et 2023 en Bosnie-Herzégovine (Sarajevo, Tuzla, Jajce, Travnik). Bien que réalisé en grande partie avant qu’Israël entreprenne de détruire Gaza, ce morceau sombre aux sonorités orientales a désormais tendance à nous évoquer l’ignoble guerre en cours…

***

Long ambient track de 7 minutes 51, 1984 cherche futur porte un titre énigmatique en raison du principal sample qui le compose. Si vous aimez la bonne chanson française, vous devez connaitre Hubert-Félix Thiéfaine et ses mystérieux titres de morceaux (Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable, Alligators 427, Méthode de dissection du pigeon à Zone-la-Ville, La vierge au dodge WC 51 ou encore… Soleil cherche futur). J’ai été cherché de ce côté-là pour ce morceau dans lequel je voulais un son assez industriel et années 80, en fait exactement le type de sonorité des albums de Thiéfaine durant cette décennie…

1984 cherche soleil et Stari most sont disponibles sur le EP Time Zones téléchargeable à cette adresse : https://engramrecordings.bandcamp.com/album/time-zones

2 réponses à « 1984 cherche futur / Stari most »

  1. Avatar de gregoire.isidore@me.com
    gregoire.isidore@me.com

    Le premier visuel rouge est magnifique ! Bravo ________________________________

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Zuunzug

      Merci amigo !

      J’aime

Laisser un commentaire