
-
La Mémoire Et La Mer (Il n’y a pas de fin – Part. 6)
. . .
-
Dernières nuits à l’Est

Warszawa/Varsovie
On est arrivés à Varsovie la veille de l’arrivée de… Donald Trump ! On a d’abord été dans une auberge de jeunesse très sympa et très festive (Patchwork Hostel) avant de bouger dans un hôtel tout cassé et pas cher, au style bien soviétique, pour trois autres nuits (Top Floor Hostel). À Warszawa, il y a plein de trucs à faire, d’endroits où boire des coups ou manger, il y a aussi évidemment toute une culture et une Histoire et le Musée de l’insurrection de Varsovie nous a mis une sacrée claque…





Kraków/Cracovie
Après 5 jours à Varsovie, court passage par Cracovie où on a surtout traîné et squatté des terrasses (avec un petit musée quand même), mais il faut dire qu’à ce stade du voyage on commençait à atteindre un niveau de fatigue assez extrême…



Praha/Prague
Le 13 Juillet à 10H, on a pris le bus pour Prague, République Tchèque, dernière étape de notre voyage avant le retour à Paris. Prague en Juillet, c’est spécial, en fait c’est beaucoup trop touristique et on n’a pas particulièrement aimé l’ambiance. Mais bon, reste qu’on a visité l’excellent Musée Franz Kafka et aussi fait une ultime soirée bien marquante au Z Bar, le rade pas touristique pour deux sous juste à côté de notre auberge de jeunesse (elle non plus pas touristique du tout (voir photos plus bas), dans le quartier universitaire de Strahov). De cette nuit festive et alcoolisée, on a retenu deux chansons qu’on a réussi à retrouver par la suite : « Alkohol » et… « C’est La Vie » !








Et le 18 Juillet, après 14 heures de bus, on s’est retrouvés avec nos gros sacs sur le bitume parisien, complètement déphasés et un peu paumés, après plus de cent jours de voyage !
. . .
-
Pirates, sirènes & canards (quelques jours en Lituanie…)

(Résumé des épisodes précédents : Le voyage (2017) mais aussi Dans les steppes mongoles (journal de bord) et Sainshand.)
On a beaucoup improvisé pour la fin du voyage, on n’avait rien prévu de précis et on s’est à chaque fois décidé au dernier moment. On voulait traîner avant de rentrer, s’arrêter à droite à gauche, et c’est comme ça qu’on est passé par Klaipėda, principal port de mer lituanien, avant de filer à Vilnius.
On y est resté à peine 24 heures mais c’était une bien sympathique escale !Klaipėda :




Quelques plans :
Porto Bello : Immense bar au bord de l’eau dans la vieille ville, décoré en mode « bateau pirate », on y boit des pintes de 66cl parce que 50 c’est vraiment trop ridicule pour les pirates lituaniens ! (C’est vrai hein, on a le droit de faire des trucs comme ça là-bas.)
Etno Dvaras : Cuisine traditionnelle lituanienne, de la pure tuerie, un des meilleurs restos de tout notre voyage !Vilnius :
On a ensuite passé quelques jours à Vilnius, qui ressemble un peu à un assemblage de villages qui aurait fini par donner une ville, c’est d’ailleurs exactement ce que c’est ! Une ville vivante, jolie et pleine de graffitis. (Voir l’article Graffiti around the world (de la côte Ouest à la Mongolie en passant par Pantin!))







Le « už » ci-dessus désigne la République d’Uzupis, une sorte de commune libre en plein milieu de la ville, où il ne faut pas manquer d’aller faire un tour. Micronation de 7000 habitants dotée d’une armée régulière de 12 hommes, d’un président, d’une reine et d’une constitution épatante (voyez plutôt : République d’Uzupis), on n’a toujours pas bien compris quel était leur degré d’indépendance ni à quoi ça servait mais c’est un quartier vraiment cool !
Après cette petite semaine (1 Juillet – 5 Juillet) en Lituanie, on allait se rapprocher dangereusement de la France et les jours commençaient à nous être comptés… Encore un ou deux articles pour la Pologne et la République Tchèque et j’aurais presque tout raconté, deux ans après !
. . .