Zonards des grands Z'espaces
16 Mai 2017
Réveil à 7H-7H30, gros breakfast trop bon, café, œufs, tomates, fromage… On s’arrache à 8H30, on quitte Tsetserleg et on va visiter plusieurs sites, un lieu où trône un immense rocher plein d’inscriptions anciennes devenues impossibles à lire à cause de tags beaucoup plus récents, un site archéologique, et tout un tas de spots de « pierres à cerfs », des rochers sur lesquels sont gravés des dessins de cerfs datant de l’âge de bronze, impressionnant. On se fait un pique-nique sur la route et puis on débarque dans la famille de Tumuruu.
Tumuruu n’est autre que le frère de Chuka et Batlaa, il est éleveur et entraîneur de chevaux et sa yourte est pleine de médailles gagnées dans des courses. On rencontre sa femme Naraa et son petit, un vrai dingo avec une tête de Nagawika! Dans la yourte d’à côté, il y a le troisième frère de la famille et sa femme toute sympa, ils ont aussi un petit, tout vert celui-là (habillé tout en vert, quoi…), qui n’arrête pas de se faire martyriser par le petit indien!
Après le traditionnel thé de bienvenu, Tumuruu nous propose de sniffer un truc, euh bon d’accord… On a pigé que bien plus tard l’histoire de la « snuff bottle », une pratique courante ici, c’est une sorte de rituel de bienvenu et ça dégage le nez! Batlaa nous quitte, et Tumuruu avec lui, et on reste avec Naraa avec qui, pour le coup, on a réussi à communiquer un peu, on sent qu’ici ils ont plus l’habitude d’accueillir des voyageurs et ça change tout. On joue avec le petit indien, son trip c’est d’essayer d’attraper tout et n’importe quoi avec son lasso, on réussit quand même à l’amener à taper une sorte de foot… On passe la soirée tranquille, on voit le troisième frère rentrer les chevaux et se servir de son lasso pour de vrai, on comprend d’où vient le délire du petit. Le soir on n’a pas fait long-feu, on était mort, on a vu Naraa chanter sans retenue devant la télé alors que passait une sorte de clip traditionnel de fin de journée, c’était beau. Endormi vers 23H.
Commentaires récents