Steppe by steppe (Jour #6)

IMG_20170515_162926

15 Mai 2017

Tout le monde se lève à 7H du matin, putain d’éleveurs! On sort et il y a déjà un grand soleil, on prend un petit déj’ vite fait et rapidement tout le monde se met au taf. C’est un hasard, mais on est tombé sur le jour de la… castration des moutons et des chèvres! On s’est donc retrouvé à plus ou moins aider à ce sinistre travail, notre boulot consistait à éloigner les parents des petits qui passaient sur le billot, ça nous a fait courir de partout à travers la steppe et c’était plutôt marrant… Par contre quand est venu le temps de manger les abats, en gros les fruits de la castration, je n’ai pas pu, impossible, je n’ai rien avalé.

On bouge peu de temps après ça, direction Tsetserleg où on arrive assez rapidement. Tsetserleg est une ville tout ce qu’il y a de plus mongole, c’est à dire petite, cheap et étrange! On va manger un truc dans un petit resto et puis on va au musée de Tsetserleg. Ensuite on visite un spot dans les hauteurs de la ville où Batlaa nous laisse tous les deux, quand on se retrouve il nous demande : « showel, showel? » On finit par comprendre qu’il nous propose une douche, « shower », et on lui répond qu’on est carrément partant! On passe d’abord acheter quelques trucs dans un étrange marché bordélique au possible et puis on se retrouve dans une sorte de bain-douche à la mongole. On se prend une bonne showel et après ça on débarque chez les amis de Batlaa qui nous hébergeront ce soir. On est dans un lotissement bien à l’arrache, un coin qui peut sûrement être qualifié de banlieue de Tsetserleg, mais on est dans une maison en dure.

À peine est-on arrivé qu’on nous colle dans une pièce, une sorte de salon super confort rien que pour nous, c’est sympa mais bon c’est assez bizarre car on est complètement à l’écart des autres… Au final on a quand même mangé tous ensemble, et on a bien rigolé  avec les deux gamines, surtout la plus petite qui était hilarante! Encore une fois, les mômes mongols sont bien moins réservés que leurs parents! Il y a la télé câblée dans le salon, on trouve France 24 et on apprend que c’est Édouard Philippe (???) le nouveau Premier Ministre français, on en reste pantois… On se couche sur les coups de 23H, tranquille dans notre piaule, on lit un peu, on boit quelques gorgées de vodka et on éteint les feux.

IMG_20170515_104638Mongolia_YourteVersMonastère6IMG_20170515_093736IMG_20170515_160026IMG_20170515_160952IMG_20170515_161253IMG_20170515_094728Mongolia_YourteVersMonastère-Manu

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s