Zonards des grands Z'espaces
14 Mai 2017
Je me réveille vers 8H, émerge tranquillement et sors de la yourte, il fait bon dehors… On prend le petit déjeuner et on remballe nos affaires, on dit au revoir à nos potes lyonnais et on s’arrache vers 9H30. On part pour le monastère de Tövkhön, érigé par Zanabazar il y a plus de trois siècles.
Après encore pas mal de piste en van, on se tape quatre kilomètres de marche sur des chemins escarpés en forêt, seul moyen de rejoindre ce temple loin de tout. Là-haut, ça a de la gueule, c’est classe et on reste un moment à visiter les lieux, on escalade même encore quelques rochers pour monter tout en haut de la montagne. Mais Malka ne pourra pas aller jusqu’au sommet, interdit aux femmes, selon une de ces vieilles coutumes archaïques apparemment inhérentes à toutes les religions… On redescend de notre montagne et on retrouve notre van, on roule un peu et puis on s’arrête au bord d’une rivière (toujours l’Orkhon je crois) pour faire un pique-nique sous le soleil sur un spot trop beau. Ça fait, de nouveau de la piste, mais ce coup-ci le truc marrant c’est qu’on ne savait pas vraiment où on allait! Ce qu’on a compris au final, c’est que Batlaa nous a baladé dans la région jusqu’à trouver des gens qui pourraient nous accueillir jusqu’au lendemain, genre on débarque dans une famille qui n’avait rien demandé comme ça on va vraiment goûter au côté authentique de la chose!
On arrive donc sur un spot de trois yourtes pour deux familles, il y a une pelletée de gosses et un bébé âgé de… trois jours! Trois des gamins viennent direct nous sonder, le plus petit est une vraie teigne, le plus vieux a onze ans et est totalement fasciné par notre manuel franco-mongol, c’est le plus cool de la bande mais on rigolera bien avec les trois, je me retrouve même à faire des combats de lutte avec eux… Après manger, toute la famille aide à rentrer le troupeau, ils ont bien une centaine de moutons/chèvres et une douzaine de vaches, qu’on a d’ailleurs aidé à traire en fin d’après-midi. Le soir, on dort à sept dans la yourte, on pionce par terre à côté de la teigne et du cool, ils bloquent total sur notre duvet et notre sac à dos…
Commentaires récents