Elizabeth Cotten – Freight Train

Il existe de nombreuses anecdotes incroyables sur la vie d’Elizabeth Cotten, blueswoman n’ayant entamé sa carrière musicale qu’à l’âge de 60 ans. Né en 1893 en Caroline du Nord, on dit qu’elle se serait elle-même choisie son prénom lors de son premier jour d’école. Étant la benjamine d’une famille nombreuse, tout le monde l’appelait jusque-là « Li’l Sis » (« P’tite Sœur »).

Elle aurait aussi écrit la chanson « Freight Train », plus tard reprise par Joan Baez, Jerry Garcia, Taj Mahal ou encore Joe Dassin, à l’âge de 11 ans.

C’est qu’avant d’être « découverte » dans les années 50, Elizabeth avait déjà vécu presque une vie complète loin des projecteurs. Jeune, elle avait joué de la guitare pour les cérémonies à l’église et pour le plaisir à la maison, mais à part ça quasiment rien et elle n’imaginait certainement pas percer dans la musique.

C’est encore une histoire surprenante qui va la faire sortir de l’anonymat. Employée dans un grand magasin, elle aide un jour une petite fille à retrouver sa mère, cette petite fille est Peggy Seeger, demi-sœur du célèbre Pete Seeger et fille de Charles Seeger, compositeur et musicologue. Peu de temps après, elle est embauchée comme femme de ménage chez les Seegers et ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle ressortira sa guitare, mise au placard depuis plus de 25 ans.

Charles Seeger est tout de suite emballé par le style atypique de Cotten qui, bien que gauchère, joue d’une guitare pour droitier, inversant donc la position des cordes. Il l’enregistre dès 1957 et son premier album, « Folksongs and Instrumentals with Guitar », paraît l’année suivante.

À partir de là, Elizabeth Cotten fera des concerts, enregistrera des disques, gagnera de l’argent et même un Grammy Award en 1984.

Elle meurt en 1987 à l’âge de 94 ans, après tout de même 30 ans de carrière !

cotten

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s