Épisode 9 : Kragujevac (Крагујевац)

28 – 31 août 2022

Le voyage de Belgrade à Kragujevac n’est pas très long, mais quand vous le faites dans un bus sans climatisation alors qu’il fait 35°, vous le sentez passer !

Une fois arrivé à destination, j’avais encore 45 minutes de marche car mon logement était à l’autre bout de la ville. Sous un soleil de plomb, avec mon gros sac, j’ai sué et galéré dans les rues tout en esquivant les très nombreux « CRS » (ou plutôt leurs équivalents serbes) qui quadrillaient la zone. Je n’ai compris que plus tard que c’était à cause du match de foot entre l’équipe locale et le Partizan Belgrade, connu pour drainer des supporters quelque peu turbulents. Je revivrai ça encore une fois ou deux en Serbie…

Kragujevac fut une des cités les plus prospères de Yougoslavie grâce son immense usine Zastava qui employait – selon un de mes hébergeurs avec qui j’ai eu une longue discussion sur sa ville et son pays – plus de 50 000 personnes et dans laquelle on fabriquait à la fois des voitures et… des armes.

De ce passé glorieux, il ne reste pas grand chose, même si Kragujevac est une ville agréable. L’usine existe encore mais elle n’emploie plus que quelques milliers de salariés. La partie « arsenal » du complexe, dans laquelle les armes furent fabriquées pendant toute une période, est maintenant complétement laissée à l’abandon et n’est déblayée qu’une fois par an : pour l’Arsenal Festival qui a lieu chaque été ! Le reste du temps, on peut y trainer et explorer les lieux, ce que je n’ai pas manqué de faire évidemment, comme beaucoup d’autres avant moi au vu des centaines de tags et de graffitis.

Exceptionnellement, la bande-son associée à cet épisode n’est pas un « pur » field recording mais un morceau du genre ambient/drone. Je l’ai composé en utilisant uniquement les enregistrements réalisés à Kragujevac. Certains ont été profondément modifiés, d’autres ont été mis en boucle, un dernier s’en est sorti presque indemne… L’entièreté de ce que vous entendez vient donc de mes field recordings et rien n’a été ajouté, ce qui nous fait rester dans le concept !

Zuunzug · Zastava-5

2 réponses à « Épisode 9 : Kragujevac (Крагујевац) »

  1. Avatar de A Hundred Days in the Balkans – Zuun Zug

    […] (Нови Сад)Épisode 7 : Zrenjanin (Зрењанин)Épisode 8 : Belgrade (Београд )Épisode 9 : Kragujevac (Крагујевац)Épisode 10 : Bar, MonténégroÉpisode 11 : Herceg Novi (& Budva)Épisode 12 : Septembre […]

    J’aime

  2. Avatar de Jeanne Schmid
    Jeanne Schmid

    Vraiment j’aime bien ces compositions!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire