A Hundred Days in the Balkans

***

Il m’aura donc fallu plus d’un an pour finaliser ce vaste récit de voyage composé de 26 articles, 26 bandes-son/field recordings, de dizaines de photos et même de posts « hors-séries » ! Mais c’est que le périple fut impressionnant :

– Parti le 1er août 2022, je suis revenu le 9 novembre 2022, soit exactement 100 jours de voyage (ce qui était parfaitement involontaire) !
– J’ai parcouru environ 7220 kilomètres, en bus et en train uniquement. Le chiffre est approximatif mais c’est dans ces eaux-là… 
– J’ai dormi dans 32 villes et 7 pays différents, même si 6 de ces pays n’en formaient qu’un seul il y a encore une trentaine d’années…
– Et, accessoirement, j’ai réalisé plus de 20 heures d’enregistrements audio avec mon recorder Zoom H4N Pro !

De ces nombreuses heures d’ambiances sonores, j’ai donc tiré 26 pistes, désormais regroupées en un album de 1 heure 47 minutes baptisé A Hundred Days in the Balkans (Cent Jours dans les Balkans), disponible en téléchargement sur Bandcamp.

L’album est téléchargeable gratuitement mais vous pouvez aussi payer ce que vous voulez pour soutenir Zuunzug. Il y a juste à inscrire la somme (0 ou plus) après avoir cliqué sur Acheter l’album numérique/Buy digital album.

La qualité des morceaux est assez inégale, cela est dû non seulement aux enregistrements – qui ont été réalisés dans des conditions parfois très différentes les unes des autres – mais aussi à quand et où j’étais lorsque j’ai retravaillé mes field recordings pour en faire les bandes-son des articles.
J’ai en effet commencé à bosser sur ce projet dès le mois d’août 2022, alors que le voyage ne faisait que débuter et que je n’avais évidemment pas accès à mon home-studio. À mon retour, la réalisation des morceaux s’est encore étalée sur un an, avec une façon de travailler et des idées qui ont évolué au fur et à mesure, il n’a donc pas été facile d’harmoniser la qualité sonore tout au long du processus !
Malgré ça, je pense que cet album garde une certaine forme de cohérence, qu’on peut l’écouter d’une traite et que le son reste relativement correct de la première à la dernière piste.

Et ce sera donc par ce recueil d’ambiances sonores que je clôturerai enfin la « saga » 100 jours dans les Balkans. Merci à tous ceux qui ont suivi mes interminables aventures 😉
Dans un souci de clarté (difficile à obtenir dans les limites du format blog), je remets ici tous les articles dans l’ordre :

Épisode 1 : Torino (Turin)
Épisode 2 : Ljubljana
Épisode 3 : Maribor
Épisode 4 : Ormož/Čakovec/Slatina
Épisode 5 : Osijek
Épisode 6 : Novi Sad (Нови Сад)
Épisode 7 : Zrenjanin (Зрењанин)
Épisode 8 : Belgrade (Београд )
Épisode 9 : Kragujevac (Крагујевац)
Épisode 10 : Bar, Monténégro
Épisode 11 : Herceg Novi (& Budva)
Épisode 12 : Septembre Sarajevo
Épisode 13 : Mostar, Bosnie-Herzégovine
Épisode 14 : Tuzla
Épisode 15 : Brčko
Épisode 16 : Banja Luka
Épisode 17 : Zagreb, Croatie
Épisode 18 : Skopje (Скопје), Macédoine du Nord
Épisode 19 : Prilep (& Bitola)
Épisode 20 : Ohrid (Охрид)
Épisode 21 : Struga (Струга)
Épisode 22 : Niš (& Čačak), Serbie
Épisode 23 : Sarajevo & Zenica
Épisode 24 : Šibenik, Croatie
Épisode 25 : Zadar
Épisode 26 : Rijeka (& Milan)

Hors-séries : 
Vers l’est II
Idoli : Maljčiki
Letu štuke
Pips, Chips & Videoclips : Narko
Distances
100 jours dans les Balkans

« Tout ce qu’en cet instant je ressentais et comment, ce que je voyais, sentais, entendais, concevais, comprenais, nul ne l’avait sans doute jamais ressenti auparavant, ni ne le ressentirait. Le pire, c’est que je n’ai jamais pu raconter ça à personne, et que ce soit compréhensible ou ne serait-ce qu’un tant soit peu crédible. Ce dont je vous parle est moins tangible encore qu’une ombre dans une chambre sombre. »
Bekim Sejranović (Ton fils Huckleberry Finn)

10 réponses à « A Hundred Days in the Balkans »

  1. Avatar de smilingaroundtheworld

    Oh la j’ai raté ça… Je vais me pencher dessus, ces récits ont l’air passionnants, et j’aime cette idée de capturer des pistes audio en parallèle des textes. Cela me rappelle une femme que j’avais rencontrée lors d’un voyage, elle se promenait avec un micro d’enregistrement et capturait ici le son d’une cloche, là le cri d’un oiseau… J’ai trouvé ça super. Elle s’appelle Monica Kidd, et le site où elle dépose ses enregistrements est celui-ci : https://www.curiaudio.com/monica-kidd/
    Aurélie.

    J’aime

    1. Avatar de Manu-Zuunzug
      Manu-Zuunzug

      Ok super ! C’est vraiment ce que j’ai essayé de faire : mêler les ambiances sonores des lieux que j’ai visité aux textes et aux images… Du coup ça m’intéresse carrément ce que fait cette artiste ! Merci pour le lien, je vais aller explorer ça 😉
      Manu

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Miriam Panigel

    Bravo pour ce voyage au long cours! Nous avons aussi parcouru la région en plusieurs séjours à partir de l’Albanie, Kosivo Monténégro

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Manu-Zuunzug
      Manu-Zuunzug

      Merci ! C’est une région qui ne laisse pas indifférent !

      J’aime

  3. Avatar de Benoit73

    Ton périple a été passionnant à suivre, d’autant plus qu’on a plein de lieux visités en commun en Slovénie, en Croatie, au Monténégro et j’en passe… Et l’idée de capturer des tranches de vie quotidienne version « audio » est bien trouvée!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Manu-Zuunzug
      Manu-Zuunzug

      Merci Benoit ! Et oui, on s’est souvent retrouvés dans les mêmes villes, il faut dire qu’il y a vraiment des lieux à ne pas rater lors d’un voyage dans les Balkans !

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de chatvoyageur

    👍👍

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🩵🩵

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de karouge

    Un grand bravo et beaucoup de remerciements de ma part pour un parcours dans des régions où je n’irai jamais (vu mon âge). Quoi qu’il en soit, j’espère que d’autres voyages t’attendent, et les partager sont essentiels pour nous, lecteurs et auditeurs. Merci, donc !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Manu-Zuunzug
      Manu-Zuunzug

      Merci à toi de m’avoir suivi ! Content de t’avoir fait voyager à travers ce blog…

      J’aime

Laisser un commentaire