Épisode 18 : Skopje (Скопје), Macédoine du Nord

6 – 9 octobre / 19 – 21 octobre 2022 (kilomètre 4528)

***

De 1945 à 1991, la Macédoine a été une des six républiques de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Le 8 septembre 1991, peu de temps après la Slovénie et la Croatie, elle proclame son indépendance sans que cela n’entraine de conflit avec l’Armée fédérale. Pour la Macédoine, le conflit sera plutôt diplomatique puisque la Grèce refusera dès le début que le nouveau pays prenne le nom de République de Macédoine, la Macédoine étant aussi une région de Grèce. Par conséquent, de 1993 à 2019, la Macédoine s’appellera officiellement FYROM (Former Yugoslav Republic Of Macedonia) ou ARYM en français (Ancienne République Yougoslave de Macédoine). En 2019, les deux pays trouvent enfin un accord et la Macédoine indépendante devient la Macédoine du Nord.

L’alphabet macédonien est un dérivé du cyrillique, les deux se ressemblent beaucoup mais il y a quelques différences. Les langues officielles du pays sont le macédonien et l’albanais. Le macédonien étant assez proche du serbo-croate, je n’étais pas trop perdu…

Pour arriver à Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, j’ai pris un premier bus Zagreb – Belgrade, puis un autre Belgrade – Skopje, soit environ 820 kilomètres, ce qui m’a pris la journée. J’y suis d’abord resté trois jours, puis j’ai fait un petit « tour de Macédoine » avant de repasser deux jours dans la capitale. C’est une drôle de ville. Entre 2010 et 2014, une folie s’est emparée des dirigeants du pays et Skopje a été recouverte de statues monumentales représentant des personnages historiques, des figures mythologiques, mais aussi de simples comédiens ou chanteurs du XXe siècle. Il y en a partout, je n’avais jamais vu un truc pareil. Épargné, le « vieux bazar de Skopje » garde, lui, tout son charme, mais quel contraste !

Parmi toutes ces statues, la plus imposante est évidemment celle d’Alexandre le Grand, située au beau milieu de la Place de Macédoine. Sur une colonne de 10 mètres de hauteur, un Alexandre de bronze de plus de 14 mètres surplombe, sur son cheval, toute l’esplanade. À ses pieds, 8 soldats et 8 lions (en bronze aussi), de respectivement 3 et 2,50 mètres, protègent le conquérant. Une belle troupe antique, donc, désormais figée au centre d’une fontaine composée de plusieurs dizaines de jets d’eau que je me suis amusé à enregistrer. Voici donc un extrait de 10 minutes du grand ballet des eaux de la Fontaine Alexandre le Grand à Skopje, le 8 octobre 2022 :

Zuunzug Field Recording · The Alexander the Great fountain, Skopje

***

Prochaine étape : Prilep

6 réponses à « Épisode 18 : Skopje (Скопје), Macédoine du Nord »

  1. Avatar de A Hundred Days in the Balkans – Zuun Zug

    […] 14 : TuzlaÉpisode 15 : BrčkoÉpisode 16 : Banja LukaÉpisode 17 : Zagreb, CroatieÉpisode 18 : Skopje (Скопје), Macédoine du NordÉpisode 19 : Prilep (& Bitola)Épisode 20 : Ohrid (Охрид)Épisode 21 : Struga […]

    J’aime

  2. Avatar de Épisode 22 : Niš (& Čačak), Serbie – Zuun Zug

    […] une quinzaine de jours en Macédoine, j’ai repris le chemin de la Serbie en prenant un bus à Skopje où je venais de repasser deux nuits. Lors de mon dernier jour dans cette ville, je me suis foulé […]

    J’aime

  3. Avatar de gibon
    gibon

    voilà longtemps que je n’avais commenté mais je confirme tout le bien que je pense de tes reportages et musik, bises tertoustes deux, Pastèque !

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Zuunzug

      Merci Pastèque ! Content de te « revoir » ici, en attendant qu’on se recroise ! Bises !

      J’aime

  4. Avatar de Benoit73

    La Macédoine du nord, ce sera en septembre pour moi! Deux ou tois jours à Skopje, puis je louerai une voiture pour me balader à travers le pays. Au niveau des hébergements, il parait qu’il y a des formalités spéciales comme l’enregistrement obligatoire (à faire soi-même si on dort chez l’habitant, je crois). Tu peux me dire comment ça se passe? Merçi.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Zuunzug

      Dans les hébergements où je suis allé (pros et particuliers), ils faisaient effectivement une photo(copie) de mon passeport pour l’enregistrement, qu’ils géraient eux-mêmes. Si tu dors chez des gens qui ne le font pas pour toi tu devras peut-être aller au commissariat t’enregistrer (dans les 24 heures suivant ton arrivée je crois) mais franchement ils n’avaient pas l’air très pointilleux là-dessus… Ils font pareil en Serbie mais j’en suis ressorti sans problème alors que j’avais oublié une fois ou deux de le faire 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire