Épisode 6 : Novi Sad (Нови Сад)

17 – 21 août 2022 (kilomètre 2174)

Zuunzug Field Recording · Novi Sad 22 (Нови Сад 22)

Sources des enregistrements : – Les rues de Novi Sad
– Les expositions/installations Time and Universe et Small Reboots
– Le Tamburica Fest 2022 (extraits des groupes Tamburaški Orkestar Hrvoja Harkanovca et Ansambla Johann Strauss iz Linca)
– Le Danube
Dates : 17.08 – 21.08.2022, Novi Sad (Нови Сад), Serbie

Novi Sad est la deuxième plus grande ville de Serbie, située au nord du pays, elle est la capitale de la région autonome de Voïvodine et elle a aussi été nommée capitale européenne de la culture pour l’année 2022.
À cette occasion, j’ai pu voir de nombreuses expositions, installations et autres manifestations artistiques quand j’y suis allé au mois d’août. Mais il n’y avait pas que ça, loin de là, car Novi Sad est, dans tous les cas, une ville bouillonnante, pleine d’événements artistiques et de musique, et chaque soir les bars et les restaurants rivalisaient en décibels lors de concerts de tous styles.
Enfin, j’ai eu la chance d’y arriver pour le lancement du Tamburica Fest, un évènement annuel majeur dans la région. Le tamburica est un instrument typique de la Voïvodine et plusieurs des plus grands maitres de ce petit luth sont originaires de Novi Sad, dont Janika Balaž, qui a sa statue en ville.

J’ai donc couru les concerts et les musées pendant quatre jours et, quand j’en avais marre, je traînais sur les quais du Danube ou dans l’incroyable forteresse de Petrovaradin.
Le matin de mon départ, il pleuvait à verse sur la ville et j’étais complétement épuisé. J’ai marché jusqu’à la gare routière et je suis parti m’accorder mes deux premiers jours de repos depuis le début de mon voyage, à Zrenjanin…

***

Photo en une : Il s’agit de la célèbre « drunken clock » (pijani sat) de la forteresse de Petrovaradin, surnommée ainsi parce qu’elle retarde ou avance selon la météo et la température et doit être remise à l’heure tous les jours. Il y a aussi une inversion au niveau des aiguilles : la grande indique les heures tandis que la petite désigne les minutes.

4 réponses à « Épisode 6 : Novi Sad (Нови Сад) »

  1. Avatar de Épisode 7 : Zrenjanin (Зрењанин) – Zuunzug

    […] se situe a une cinquantaine de kilomètres à l’est de Novi Sad, c’est la deuxième plus grande ville de Voïvodine mais elle n’a vraiment rien à voir […]

    J’aime

  2. Avatar de A Hundred Days in the Balkans – Zuun Zug

    […] 2 : LjubljanaÉpisode 3 : MariborÉpisode 4 : Ormož/Čakovec/SlatinaÉpisode 5 : OsijekÉpisode 6 : Novi Sad (Нови Сад)Épisode 7 : Zrenjanin (Зрењанин)Épisode 8 : Belgrade (Београд )Épisode 9 : […]

    J’aime

  3. Avatar de 100 jours dans les Balkans – Zuun Zug

    […] la moitié de cette matière et, comme vous pouvez l’entendre dans les épisodes 3, 5 ou 6, j’ai plutôt l’habitude de procéder à des montages sonores dans lesquels je ne garde […]

    J’aime

  4. Avatar de Épisode 7 : Zrenjanin (Зрењанин) – Zuun Zug

    […] se situe a une cinquantaine de kilomètres à l’est de Novi Sad, c’est la deuxième plus grande ville de Voïvodine mais elle n’a vraiment rien à voir […]

    J’aime

Laisser un commentaire