Idoli : Maljčiki

(Hors-série 1)

Parce que le montage des field recordings prend du temps et que j’ai envie de partager des découvertes, certains articles de Vers l’est II ne seront pas des « épisodes » avec enregistrements et résumés de mes différentes étapes mais des sortes de « hors-séries » qui seront publiés de manière aléatoire. Le truc original et marrant, c’est qu’il pourrait y avoir à la fin plus de hors-séries que d’épisodes 😉

Et donc aujourd’hui : Maljčiki du groupe Idoli !

Groupe formé aux début des années 80, Idoli aura eu une existence éphémère (1980-1984) mais suffisante pour devenir un des bands cultes de la scène rock en Yougoslavie.

Le morceau Maljčiki sort d’abord en single 45 tours avant de se retrouver sur la compilation Paket aranžman en 1981. Ce disque, produit par le label Jugoton, sera par la suite considéré comme l’un des plus marquants de la new wave yougoslave, tous les groupes figurant dessus sont devenus des références du genre…

Toujours en 1981, Idoli réalise un EP 6 titres, VIS Idoli, avant de sortir l’année suivante leur premier album : Odbrana i poslednji dani. Un deuxième suivra en 1983, Čokolada, puis ils réaliseront la bande-originale du film Šest dana juna, qui sortira en 1985 alors que le groupe s’est déjà dissout.

Plusieurs autres clips, tous bien barrés, sont disponibles vous savez où. Quant à moi, je vais continuer à découvrir, disque par disque, leur courte discographie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :