Épisode 2 : Ljubljana

4 – 6 août 2022

Je suis arrivé à Ljubljana, Slovénie, après une deuxième salve de dix ou onze heures de bus. J’étais épuisé et j’ai mis un bon moment à trouver mon logement, il faut dire que le bien nommé Hostel Railway est situé dans un endroit assez particulier : le tunnel qui passe sous la gare ferroviaire.

Il s’agit vraiment d’un lieu atypique, une toute petite auberge trois pièces contenant plus d’une vingtaine de lits en dortoir et dans laquelle j’ai vraiment eu l’impression de vivre dans la gare. On y entend même parfois un peu le grondement des trains qui passent au-dessus…

En toute logique, ma bande-son de Ljubljana est donc une bande-son très « ferroviaire » puisque j’ai passé beaucoup de temps à traîner dans et autour de la gare, prenant d’ailleurs mon kava matinal au Tir Bar, le « Bar du Quai », entouré de conducteurs de trains, de contrôleurs et de personnels travaillant dans la station.

Zuunzug Field Recording · Railway station, hostel and bar, Ljubljana
Le Tir Bar
Le programme de la nuit
Le lac du parc Tivoli
Vue sur la ville depuis le Château de Ljubljana, où j’ai d’ailleurs assisté à la diffusion en plein air du dernier film de Guillermo Del Toro : Nightmare Alley
Le samedi, j’ai traversé la moitié de la Slovénie pour 2€. Quand j’ai fait part de mon étonnement à la vendeuse, elle m’a expliqué qu’ici les trains étaient 70% moins cher le week-end afin de permettre aux gens d’aller se détendre et voir leurs familles. J’aurais pu lui dire qu’on faisait exactement l’inverse en France…

Épisode 3 : Maribor

Une réponse à « Épisode 2 : Ljubljana »

  1. Avatar de A Hundred Days in the Balkans – Zuun Zug

    […] 1 : Torino (Turin)Épisode 2 : LjubljanaÉpisode 3 : MariborÉpisode 4 : Ormož/Čakovec/SlatinaÉpisode 5 : OsijekÉpisode 6 : Novi Sad […]

    J’aime

Laisser un commentaire