Épisode 11 : Herceg Novi (& Budva)

4 – 9 septembre 2022

N’aie pas peur de la tempête :

Le matin du 4, j’ai pris un dernier café à la Guesthouse Berlin et quand j’ai dit au patron que je partais pour Budva, il m’a répondu quelque chose comme : « Budva not good, too much money ». Mais c’était déjà trop tard et j’ai pris mon bus pour la « Saint-Tropez de l’Adriatique », un surnom dont je n’ai eu connaissance qu’une fois sur place, pensez donc…

Donc en gros Budva c’est deux fois plus cher qu’ailleurs au Monténégro et c’est extrêmement m’as-tu-vu, pour ne pas dire « jet set-eux » (ou « jet set-ien » peut-être…). Au bout de quelques heures, je me suis demandé comment j’allais tenir deux jours ici. Objectivement, ça a été mon premier vrai raté en terme de destination, il n’y en aura que deux sur les… trente-deux villes où j’ai passé au moins une nuit durant ce voyage.

J’ai renoncé à aller à Kotor dont on m’avait dit que c’était la deuxième TRÈS touristique ville du Monténégro et j’ai filé à Herceg Novi le 6 septembre. Là, ce fut un bonheur, rien à voir avec ce que je venais de vivre cinquante kilomètres plus au sud…

J’ai passé trois jours à « Nouveau Château » (Herceg Novi), entre balade dans la vieille ville et sur le front de mer et repos dans la presque paradisiaque guesthouse où je créchais. J’ai aussi eu droit à une visite personnalisée du petit mais néanmoins excellent Musée Mikhail Bulgakov (auteur du phénoménal Le Maître et Marguerite) et j’ai découvert la « probablement plus petite librairie du monde », la Knjižara Mimoza, 3,80 m².

Il a fait une chaleur à crever jusqu’au matin de mon départ où un orage hallucinant a éclaté. La pluie a inondé les rues en quelques minutes et la température a chuté. J’ai dû me rendre à la gare routière sous une averse complétement dingue et marcher dans dix bons centimètres d’eau pour traverser certaines routes devenues ruisseaux. Arrivé à destination, je n’étais pas moins mouillé que si je venais de me jeter dans une piscine tout habillé. Je me suis changé dehors, dans la file des gens qui attendaient le bus, mais ça n’a pas servi à grand chose car toutes les affaires à l’intérieur de mon sac étaient mouillées aussi. Mon bus a eu plusieurs heures de retard et je ne suis arrivé qu’en fin de journée à Sarajevo, où j’avais encore plein de trucs à faire avant de pouvoir me poser.

Le lendemain, sans surprise, je me suis réveillé avec une bonne crève.

4 réponses à « Épisode 11 : Herceg Novi (& Budva) »

1. Avatar de A Hundred Days in the Balkans – Zuun Zug

[…] (Београд )Épisode 9 : Kragujevac (Крагујевац)Épisode 10 : Bar, MonténégroÉpisode 11 : Herceg Novi (& Budva)Épisode 12 : Septembre SarajevoÉpisode 13 : Mostar, Bosnie-HerzégovineÉpisode 14 : […]

2. Avatar de Benoit73

On se rejoint au sujet de Budva, j’ai pas accroché non plus, trop bling-bling et touristique. C’est le seul endroit où je n’ai pas pu trouver de parking gratos lors de mon voyage! Et Sveti Stefan, j’en parle même pas… J’ai préféré 100 fois mieux Ulcinj. Néanmoins, Kotor, en fin de soirée ou au petit matin, quand les touristes « bateaux de croisière » sont partis ou pas encore arrivés, c’est un régal d’arpenter les petites ruelles presque vides. Herceg Novi m’a bien plu aussi, en mai les petites ruelles débordent de fleurs!

Merçi pour ton retour positif sur mon voyage en Bosnie-Herzégovine, à ta disposition pour d’eventuelles infos sur le pays. J’ai parfois des « bugs » sur mon site au niveau des commentaires, je sais pas trop pourquoi…

À +

Aimé par 1 personne

3. Avatar de karouge

Mauvaise pioche pour Budva mais excellent récit et belles images!