Épisode 13 : Mostar, Bosnie-Herzégovine

13 – 16 septembre 2022 (kilomètre 3283)

***

Peu de gens le savent par chez nous, mais la Bosnie-Herzégovine est une république fédérale composée de deux entités autonomes, la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine et la République serbe de Bosnie, ainsi que d’un territoire neutre, le district de Brčko. On y élit trois présidents tous les quatre ans : un président bosniaque (musulman), un président serbe (orthodoxe) et un président croate (catholique). Ce découpage territorial et cette répartition des pouvoirs sont évidemment des conséquences de la guerre qui a meurtri le pays dans les années 90 et qu’il convenait de stopper à tout prix en essayant de contenter tout le monde.

De l’avis de tous les concernés avec qui nous en avons discuté, il est plus que temps de revoir ce système dans lequel la corruption et le clientélisme règnent, mais comment faire dans un pays où les trois principales communautés vivent encore avec les blessures de la guerre qui les a déchirées ?

En cela, Mostar est un véritable symbole de la Bosnie. Multiconfessionnelle et métissée depuis des siècles, elle a été convoitée par les trois armées qui se sont livrées bataille et a payé un tribut monstrueux à la guerre. Son mythique Stari Most (Vieux Pont), construit en 1565, a même été pilonné et détruit en 1993 par l’armée croate, avant d’être reconstruit à l’identique en 2004. Aujourd’hui, chaque communauté vit de son côté du pont…

***

De son immense croix catholique en haut de la colline à ses adhans (appels à la prière islamique) qui résonnent cinq fois par jour dans la cité (voir la bande-son) en passant par ses musées dans lesquels est encore célébré Tito, Mostar est une ville déroutante. Hérissée de bâtiments à moitié détruits ou constellés d’impacts de balles, elle est aussi régulièrement bondée de touristes s’entassant aux alentours du Vieux Pont. À la mesure d’une ville aussi complexe, nous y avons fait des rencontres exceptionnelles, ce qui allait s’avérer être le cas tout au long de notre séjour en Bosnie…

Comme dans la plupart des villes à majorité musulmane de Bosnie, l’appel à la prière se fait entendre dans les rues de Mostar à intervalles réguliers. Cela fait partie du paysage sonore et, évidemment, quand on vient dans l’idée de faire des enregistrements, ses chants envoutants diffusés à fort volume dans toute la ville ne laissent pas indifférent ! C’est ainsi que plusieurs des field recordings consacrés à la Bosnie contiendront des extraits de adhans.

4 réponses à « Épisode 13 : Mostar, Bosnie-Herzégovine »

  1. Avatar de A Hundred Days in the Balkans – Zuun Zug

    […] : Bar, MonténégroÉpisode 11 : Herceg Novi (& Budva)Épisode 12 : Septembre SarajevoÉpisode 13 : Mostar, Bosnie-HerzégovineÉpisode 14 : TuzlaÉpisode 15 : BrčkoÉpisode 16 : Banja LukaÉpisode 17 : Zagreb, […]

    J’aime

  2. Avatar de Benoit73

    J’avoue que Mostar possède une atmosphère différente de Sarajevo. Sur la place principale de Sarajevo, tu as quasiment trois édifices de religions différentes qui « cohabitent » ensemble., tout le monde est mélangé. Je n’ai pas ressenti çà à Mostar, les communautés musulmanes et catholiques sont séparées en deux, la rivière faisant office de « ligne de démarcation »… Et les bâtiments en ruines sont beaucoup plus parlants (comme la « Staklena Banka »).

    Une photo du Stari Most sans personne dessus, étonnant, çà. C’était sûrement tard dans la nuit. C’est toujours aussi glissant quand on le traverse?

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Zuunzug

      Oui je suis d’accord avec toi, à Mostar le clivage entre les communautés est très prégnant, rien à voir avec Sarajevo…

      La traversée du pont à minuit avec plus personne dessus, un vrai plaisir ! Toujours glissant oui 😉

      Sympa ta petite vidéo !

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de florentboucharel

    Allah est grand.

    J’aime

Laisser un commentaire