Steppe by steppe (Jour #3)

Mongolia_PetitGobi-NBA6

12 Mai 2017

Le matin on bouge à quelques kilomètres de là, aux dunes de sable d’Elsen Tasarkhai, encore un lieu incroyable. Cet endroit, surnommé le Petit Gobi, est une sorte de mini-désert de sable au milieu des étendues d’herbes de la steppe, presque une aberration de la nature, si ce n’était pas aussi sublime! On y croise un chien épuisé, qui vient nous lécher la main sous un panier de basket perdu là et sur lequel est écrit « NBA » au marqueur. Le bout du monde!

Ensuite, on prend la route de Kharkhorin, ex-Karakorum et ex-capitale du plus grand empire de l’histoire… Le voyage est assez drôle puisqu’on se retrouve à prendre une puis deux auto-stoppeuses, chacune bien chargée et levant le pouce au milieu de nulle part, et quand on arrive à Kharkhorin on est cinq dans le van! On les dépose en ville et on part visiter le monastère d’Erdene Zuu, on a même droit à un guide qui nous explique (en anglais) toute l’histoire du temple ainsi que la signification des différentes représentations des divinités du bouddhisme tibétain, c’est vraiment passionnant (et ça complète bien notre visite du musée de Zanabazar à Oulan-Bator). Après ça, on mange dans un petit resto/cantine/boui-boui et puis on va visiter le musée de Kharkhorin, intéressant aussi mais de moindre importance, on en profite pour y acheter une dizaine de cartes postales… La journée est loin d’être fini, Batlaa nous emmène dans les hauteurs de la ville voir ce qui semble être le plus grand ovoo du monde, mais ça ne s’arrête pas là, car dans la promenade qui suit on se retrouve juste à surplomber le plus bel endroit de la planète. Les mots manquent mais la photo du couple à la moto en témoigne, tout ça commence à devenir vraiment dingue.

En fin d’après-midi, on se rend compte que ce soir on ne va pas crécher pas dans une famille mais dans une guesthouse… de yourtes! On débarque à la Gaya’s Guesthouse et c’est putain de tout confort : eau courante, électricité, yourte privée et même un peu de wifi! On repart rapidement, Malka et moi, et on monte une colline pour y trouver, tout là-haut, la première des quatre tortues de pierre censées protéger la ville, on en verra une deuxième quelques jours plus tard à notre plus grande surprise. On redescend et on ne tarde pas à manger, mais Malka est malade et ne peut quasiment rien avaler… Plus tard, petit lavage au lavabo, brossage de dents, on se promet une douche pour le lendemain matin et on rejoint notre pure yourte trop luxueuse! Bien que fatigués et écrasés par la chaleur du poêle à bois (qui s’éteindra dans la nuit), on ne s’endort pas avant 0H-1H.

Mongolia_Kharkhorin-hauteurs-couple2

Mongolia_Kharkhorin-hauteurs18Mongolia_Kharkhorin-hauteurs19Mongolia_Kharkhorin-hauteurs20IMG_20170512_183829IMG_20170512_163418IMG_20170512_182513

erden zuIMG_20170512_131821IMG_20170512_101409Mongolia_PetitGobi7-waaMongolia_PetitGobi6Mongolia_PetitGobi4Mongolia_VersKharkhorin-Bird

Un commentaire sur “Steppe by steppe (Jour #3)

  1. Ping : Broken World | Zuun Zug

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :