Bienvenue à Sainshand (#2)

On est arrivés le 5 Juin au soir à Sainshand, vu qu’il commençait à faire nuit et qu’on ne savait pas du tout où aller, on a pris un des premiers hôtels qu’on a trouvé, le Цэцэн-Хан. On a pris la chambre la moins chère et elle était assez fantastique : deux lits simples qui grinçaient, une télé d’un autre âge, quelques meubles en bois qui ne tenaient encore debout que par l’opération du Saint-Gengis, pas de douche mais malgré tout une espèce de trou d’évacuation d’eau plein de mégots de cigarettes dans le carrelage de la salle de bain… La femme à l’accueil a été tour à tour super gentille et exécrable, ce qui est une qualité qu’on a souvent retrouvé chez les mongols, ils ne se prennent pas la tête à faire semblant et s’ils sont de mauvaise humeur tu vas le savoir tout de suite!

Il était tard et tout était fermé, heureusement il y avait une espèce d’épicerie juste en bas de l’hôtel, bon dedans il n’y avait quasiment rien mais on a quand même pu choper deux bières et de quoi survivre jusqu’au lendemain.

(Vue depuis notre hôtel)

IMG_20170606_105727IMG_20170606_180247IMG_20170606_180340

Le matin du 6 Juin, après avoir été sortis du lit par le taximan de l’épisode précédent, on boucle nos sacs et on va se chercher un autre hôtel. On n’ira pas bien loin, de l’autre côté de la route en fait, au Shand Plaza Hotel. Un petit peu plus cher, beaucoup moins glauque mais toujours aussi cheap, il nous a fallu un moment pour nous faire comprendre à l’accueil, il faut dire qu’il semble se passer un tas de trucs dans le hall de cet hôtel, on n’a pas compris quoi mais il y avait toujours du monde qui squattait. On a pris trois nuits, pas d’eau chaude mais une douche futuriste, une sorte de capsule avec de l’eau qui sort de sur les côtés… On ressort rapidement et on tombe sur une espèce de meeting juste en face de l’hôtel, on apprendra le soir même à la télé que c’était le meeting d’un des candidats à la Présidentielle, car oui nous sommes en pleine période électorale !

Il y a des choses simples, très simples chez nous, dont on ne peut pas se douter qu’elles deviennent hyper compliquées à l’autre bout du monde, parmi ces choses : prendre un café. Prendre un café à Sainshand, Dornogovi, Mongolie, est parfaitement impossible. Vous trouverez plusieurs enseignes « кофе » (café) mais vous n’en trouverez pas à l’intérieur. C’est comme ça. Pour les restos on a bien galéré aussi, surtout ce premier jour en fait, il faut savoir que les restaurants sont bien cachés et se trouvent souvent à l’étage d’épiceries où il faut oser entrer et demander le ресторан (« restoran » – c’est le terme russe mais vous serez compris et c’est plus simple que зоогийн газар par exemple). On a fini au Sydney qu’on peut difficilement vous conseiller, on était les seuls clients, l’ambiance était pesante et malgré un menu bien fourni il n’y avait que deux plats disponibles, on a pris des tsuivans.

On a passé une bonne partie de notre journée à marcher et voir ce qu’on pourrait faire ici, on était les seuls étrangers (les seuls « blancs » comme disent les Occidentaux, oubliant bizarrement que les mongols sont aussi blancs qu’eux) et ça étonnait pas mal de monde de nous voir là ! Alors qu’on était revenus se poser un peu dans notre chambre d’hôtel, la porte s’est ouverte et un vieux qui voulait montrer à un autre à quoi ressemble les chambres le lui a montré sur le pas de la porte, tranquille, après ça on s’est dit qu’il fallait vraiment qu’on ferme à clef… Le soir, on passe au Nomin (Номин, grosse chaîne de supermarchés en Mongolie), on s’achète de quoi becter et de la vodka et on retourne dans notre piaule avec la sensation d’avoir passé une journée bien étrange…

IMG_20170608_160345desertMongolia_Sainshand-Jeux3IMG_20170608_161022IMG_20170607_155617

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s